L’Homme représente l’un de pires ennemis de la toiture. Par manque de précaution et de savoir-faire, il abîme facilement la couverture en tuiles ou en ardoise du toit. Il les casse facilement, par exemple, après la pose d’une antenne. 10 % des sinistres sont aussi causés par l’absence d’entretien et un usage impropre.
La fréquence de passage du couvreur pour votre toiture ?
La règle veut que la toiture soit consultée par un professionnel tous les 10 ans quand elle a atteint cet âge. Pour les toits de 20 ans et plus, ils doivent être étudiés tous les 2 ans. Quant à ceux qui ont déjà 40 ans ou plus, leur contrôle s’effectue impérativement chaque année. ( Toiture prix )
Un tel passage d’un couvreur permettra de détecter efficacement les parties cassées ou envolées des ardoises et tuiles. De la même manière, vous évitez au toit d’être envahi par les lichens et champignons de tout genre. Ces parasites végétaux sont bien connus pour accélérer le vieillissement et l’altération de ces toits.
Comment éviter la détérioration de la toiture ?
La toiture, qu’elle soit réalisée en tuiles ou en ardoise, demande un bon entretien afin de mieux la préserver de sa propre détérioration. À noter que les modèles en tuiles sont beaucoup plus fragiles que ceux en ardoises. Pour les traiter, 3 solutions sont à choisir :
- La première consiste à pulvériser un produit algicide tuant et supprimant les lichens et algues. Celui-ci est à base de sels d’étain ou d’acides.
- La seconde concerne le traitement hydrofuge. En plus de rendre les tuiles étanches, cette opération permet de limiter les dégâts du gel et de les faire rajeunir. Il se décline en plusieurs coloris et protège de la même manière contre les attaques environnementales (taches et pollution).
- Le démoussage représente la dernière recommandation. Il donne du brillant au toit en plus de le nettoyer.
L’intervention d’un professionnel uniquement permet d’atteindre le résultat escompté.
Quand rénover la toiture ?
Il arrive un temps où votre toiture ne peut plus continuer la route. Trop usée par le temps, l’idéal serait de la remplacer ou, du moins, la réparer par un professionnel couvreur. Seuls les professionnels ont les compétences nécessaires pour la réalisation d’un tel projet. Pour savoir quand refaire une toiture en ardoise, vous devez regarder du côté des crochets. Leur état général et leur oxydation avancée devraient vous pousser à les changer. Il en est de même quand elles sont devenues blanches et perméables. Les tuiles bonnes à jeter se reconnaissent par leur ondulation. Certaines parties du toit peuvent facilement bomber. Quant à celui en zinc, il faut prêter attention à sa rugosité trop importante.
Le couvreur qualifié peut améliorer la ventilation de la toiture pour résoudre le problème.
Qu’est-ce que la garantie décennale dans les travaux de toiture ?
Dans le cadre des travaux sur la toiture, l’entreprise embauchée est tenue de présenter une garantie décennale. Les malfaçons causées par la construction de toiture sont ainsi toutes couvertes.