Du point de vue de l’histoire, les gens utilisaient les matériaux de proximité comme les pierres et les végétaux en guise de toiture. Les habitants de montagnes optaient pour les bardeaux de bois pour recouvrir les chalets. Les Normands préféraient le chaume ou encore la brande pour les maisons des Landes. De nos jours, il est devenu difficile de trouver de tels matériaux. De plus, leurs installations sont très onéreuses en raison de la rareté des spécialistes et du manque de savoir-faire.
Les toitures selon les régions
Les couvertures des résidences sont étroitement liées à chaque région. Voici la présentation générale des toits selon chaque zone :
– Zinc : Paris,
– Tuile plate : Nord de la Loire,
– Ardoise : Anjou, Bretagne, Ardenne, Paris, Béarn, Corrèze,
– Tuile canal : Midi,
– Cuivre : Haute-Savoie, Alsace.
Dans certaines régions, il est tout à fait possible de trouver des ardoises ou des tuiles comme dans le Pays de Loire. Les deux se rencontrent souvent dans les territoires voisins. Les surprises de ce genre ne manquent pas dans tout le pays. Effectivement, les ardoises ont pris une certaine influence en XIXe siècle, jusqu’au début du siècle suivant. À cette époque, celles-ci avaient acquis une grande notoriété et étaient exclusivement transportées en bateau ou train. De ce fait, vous pouvez trouver des maisons protégées par des ardoises dans des régions où les tuiles sont reines, notamment près des voies ferrées et des débarcadères.
Pourquoi ces matériaux ?
Les formes des toitures et les matériaux utilisés l’étaient principalement en fonction des conditions géographiques de la région. Le climat en général comme l’enneigement, l’orientation des vents et la pluviométrie conditionnaient parfaitement le choix du toit.
Les matériaux de toitures modernes
Tout a changé aujourd’hui, les avances technologiques et industrielles ont permis de produire plusieurs types de toiture. Certains d’entre eux imitent à la perfection les matières naturelles comme les ardoises. Il existe également des tuiles en béton, des bardeaux bitumés et des plaques en fibre-ciment. Ceux-ci abritent plus particulièrement les maisons de type contemporain. Ils sont beaucoup plus étanches, esthétiques et pratiques que les éléments naturels. (devis toiture)
Les différentes structures de toit français
La grande majorité des habitations françaises disposent d’une toiture en pente. Il en est ainsi à cause du climat local ainsi que les matériaux de couverture présents. Avec une inclinaison parfois très prononcée, le toit devient beaucoup plus étanche et résiste mieux aux intempéries. Outre que celui-ci offre de nombreuses possibilités, dont l’installation d’un velux, d’une lucarne, d’une verrière, d’un châssis à tabatière, d’un lanterneau ou encore d’une chatière.
Contrairement au toit en pente, le modèle plat est très rare en France. Pourtant, il permet la mise en place d’une terrasse, voire la pose de panneaux solaires. Il en va de même pour la toiture végétale. Cette solution écologique et environnementale ne nous a pas encore convaincus jusqu’à présent.